Histoire
Île-Bizard
Jusqu’au début du XIXe siècle, l’île porte officiellement le nom d’île Bonaventure, mais on la nomme communément île du Major, île Major puis île Bizard, à partir de sa concession en seigneurie à Jacques Bizard, en 1678, celui-ci occupant le poste de major de Montréal.
Ni Jacques Bizard ni ses descendants n’habitent dans l’île. La famille est établie dans la rue Saint-Vincent à Montréal. D’ailleurs, à cette époque, personne n’habite encore sur la côte nord-ouest de l’île de Montréal et, à plus forte raison, dans l’île Bizard. Louise Bizard, fille aînée de Jacques Bizard, accorde les premières concessions à des colons à partir de 1735.
Parmi les premiers colons, notons Pierre Boileau et sa femme, Madeleine Lahaye, Pierre Brayer dit Saint-Pierre et sa femme, Françoise Thibault, Jacques Théoret et une dizaine d’autres. Mais il faut attendre la période de 1765 à 1815 pour que l’île soit entièrement occupée. Pourtant, il n’existe encore ni village, ni église dans l’île, celle-ci faisant alors partie de la paroisse de Sainte-Geneviève.
L’érection canonique de la paroisse Saint-Raphaël remonte au 10 juin 1839, la construction de la première église et du presbytère, à 1843.
De 1678 à 1854, l’île constitue une seigneurie, appartenant à la famille Bizard-Closse de 1678 à 1765, puis à Pierre Foretier, de 1765 à 1815. Une suite de procès pour régler la succession de ce dernier finit par aboutir en 1842, et Marie-Amable Foretier, épouse de Denis-Benjamin Viger, hérite alors de la seigneurie. Denis-Benjamin Viger, homme politique important, s’empresse d’y faire bâtir un manoir seigneurial en 1845, puis un moulin banal en 1850. Mais le régime seigneurial est aboli en 1854. Côme-Séraphin Cherrier, cousin et quasi-fils adoptif de Denis-Benjamin Viger, hérite alors du domaine seigneurial, du moulin et du manoir, en plus des rentes constituées que doivent continuer de lui verser les anciens censitaires.
La municipalité de la paroisse Saint-Raphaël de l’Île-Bizard, créée par la loi de 1855, remplace l’ancienne structure administrative et son premier maire, de 1855 à 1873, est Hyacinthe Paquin. Elle restera une municipalité de village jusqu’en janvier 1995, date à laquelle elle devient la Ville de L’Île-Bizard. Depuis la fusion municipale entrée en vigueur le 1er janvier 2002, elle a d’abord fait partie de l’arrondissement de L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève – Sainte-Anne-de-Bellevue, puis à la suite du référendum sur les défusions de juin 2004, de l’arrondissement L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève, au sein de la Ville de Montréal.
De 1735 à 1960 environ, l’île Bizard était essentiellement agricole. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il s’agissait principalement d’une agriculture de subsistance.
Mais le premier pont ouvert à la circulation en 1893 puis, plus tard, l’arrivée des camionnettes ont facilité le transport des produits vers la ville qui, en plein essor industriel, avait de plus en plus besoin des produits de la ferme.
Pendant la première moitié du XXe siècle, les agriculteurs de l’île se sont alors orientés vers la culture maraîchère. L’île Bizard s’est ainsi transformée en un jardin de Montréal.
À partir de 1958, la création de deux grands terrains de golf a ouvert la porte à la vente massive de terres et à l’abandon de l’agriculture, devenue peu rentable.
Au cours des cinquante dernières années, surtout depuis l’ouverture de la route Transcanadienne qui a rapproché l’île de la ville, l’urbanisation s’est intensifiée et la population a décuplé. D’abord appréciée des citadins comme lieu de villégiature, l’île devient maintenant un lieu de résidence privilégié.
Notre Société collectionne et garde en archives des anciennes photos se rapportant à l’île Bizard.
Si vous possédez des photos qui présentent, à votre avis, un certain intérêt historique, permettez-nous de les numériser afin de les conserver pour la postérité. Si elles sont déjà numérisées, vous pourriez nous les transmettre directement par courriel.
Contactez-nous et laissez-nous un message; nous entrerons en communication avec vous.
Les photos anciennes de l’île Bizard, proviennent de la collection de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève.
Pont entre l’île Bizard
et Sainte-Geneviève,
construit en 1892-1893.
Photo anonyme, c. 1916-1918.
Collection de Jacques Bélanger.
À noter que la deuxième arche du côté de Sainte-Geneviève
n’est pas encore construite
Camionnette d’Ozias Cardinal vers 1920.
Collection de la famille.
Paul Martin.
Camion de Georges Wilson, chargé de tomates et
d’épis de maïs pour le marché.
Photo Hervé Wilson, 1953.
Collection de la famille Wilson.
Empaquetage de tomates
pour le marché Bonsecours,
île Bizard, 1925.
Photo Robert Bennet,
Musée McCord, MP-1992.9.1.158