Éliane Bossé-Labastrou 1934-2021
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Madame Éliane Bossé-Labastrou. Selon son conjoint Roger, elle est partie en douceur. Pour la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève c’est une grande perte. Elle a été active jusque dans les dernières semaines afin de nous accompagner pour documenter les dossiers se rapportant à la conservation du patrimoine bâti que nous élaborons pour le compte du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement.
Son implication dans la communauté est importante et elle y laisse sa marque par de nombreuses réalisations. Elle est responsable de la recherche et de la rédaction du livre l’Histoire de l’île Bizard et coordonnatrice du comité de rédaction du livre Aux confins de Montréal L’ÎLE BIZARD des origines à nos jours. C’est sous sa direction que la bibliothèque de l’île Bizard naît. Elle chapeaute le comité organisateur des festivités du 325e anniversaire de l’île Bizard, en 2003. Elle pilote le dossier de la classification du manoir Denis-Benjamin-Viger. Elle rédige la brochure L’ère des cageux et réalise l’exposition s’y rapportant en compagnie de Roger. Dès 2006, elle prononce à plusieurs reprises la conférence sur les cageux à travers le réseau des société d’histoire du Québec.
C’est en 2002 en compagnie de Francine Chassé, Jacynthe Dubé et Claudel St-Pierre qu’elle fonde la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard qui devient au fil des années la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève.
Son dernier gros dossier est surement l’historique des terres de la seigneurie Jacques-Bizard. Elle a passé plusieurs années à faire des recherches à la BAnq et chez les Sulpiciens. Régulièrement, elle mettait le dossier à niveau.
Ce ne sont là que quelques-unes des réalisations de Madame Labastrou.
Nous offrons nos condoléances à son époux Roger ainsi qu’aux membres de la famille